top of page
Biographies

Alexis et Lucas PASSION, de leur vrai nom, sont deux frères

passionnés de musique, originaires des Hauts-de-France, près de Saint

Amand les Eaux.

Le duo

​

L’accordéon, le fameux piano du pauvre ou boîte à boutons s'est très fortement modernisé. L'image ringarde du joueur d'accordéon tend à disparaître parce que non, ce n'est pas un instrument désuet.

Il est doté de facettes étonnantes souvent inconnues du public. Il passe du musette au classique, du jazz à un registre actuel... .

Alexis et Lucas associent accordéon et modernité. Ils sillonnent les routes de France et de Belgique pour animer des événements variés et adaptés à toutes les générations : Thés dansants, repas dansants, concerts, prestations privées… 

Un vent de fraicheur souffle sur le monde de l’accordéon !

​

Alexis

2003
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2016
2017

 

Alexis est né le 16 juin 1995 (26ans)

Il étudie le solfège et commence, quelques mois plus tard l'apprentissage de l'accordéon à l'école de musique de Saint-Amand-les-Eaux avec Madame Christelle Defranscheschi.

Alors, pourquoi cet instrument, penserez- vous? C'est sous l'influence de ses parents Nadine et Philippe et de sa mamie Régina qu'il fait ses premières notes à l'accordéon.

​

Il intègre l'école de musique "Guy Deplus" à Vieux Condé. Il termine son parcours solfège avec M. Godin jusqu'à atteindre le dernier cursus en école de musique. Il fait également la rencontre d'un nouveau professeur d'accordéon,

Madame Dorothée LHOIR, réputée nationalement et internationalement. Très professionnelle, elle conseille et guide ses nombreux élèves, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.

Cette même année, Alexis intègre également l’école de musique de Mortagne-du-Nord où il apprend la clarinette avec Nicolas Duvivier. Il en jouera pendant 6 années.

​

Il participe à un concours dans les Ardennes françaises. L'APH (Association des Professeurs agréés Honher).

Il obtient dans sa catégorie le 1er prix

​

A l'âge de 16 ans, Alexis fait la rencontre de Philippe Picq, qui travaille avec des personnalités telles que Frank Michael, Annie Cordy...

C'est lors d'une soirée de 13 juillet qu'il est invité à jouer pour la première fois sur une scène un programme musette et variétés.

​

Très vite, Alexis est contacté par des associations pour jouer de son instrument. Il s'associe à son frère Lucas qui aime lui aussi la musique. Lucas aura d’abord un rôle de « technicien » pour monter et démonter le matériel, et également pour la gestion du son.

​

Les deux frères parcourent les routes et remplissent leurs semaines et week-ends de musique.

​

Alexis rejoint l'ensemble classique d'accordéons « Accordéons-Nous » dirigé par Dorothée Lhoir dont les répétitions se font à l'école  de musique de Marly. Les musiciens produisent et revisitent des morceaux de styles différents. (R. Galliano, A. Piazzolla...)

​

Alexis est contacté par Michel Pruvot, le roi du bal, pour participer à son émission "Sur un air d'accordéon" diffusée tous les jours à 14h30 sur WEO. Une grande première !

Il est régulièrement invité dans diverses émissions, notamment "BAL POP" en PICARDIE présentée par Christophe Vérin.

​

Il remporte le 1er prix de la ville de Vieux-Condé. Il sort son premier album fin août 2016 « Alexis Passion »

enregistré quelques mois plus tôt.

​

Il enregistre à nouveau pour WEO et joue en première partie du chanteur AMIR.

​

Aujourd’hui, Alexis est diplômé d'une licence musicologie et il est actuellement en master enseignement

Lucas

2006
2007
2008
2011
2013
2016
2017-2019
2017
2018

 

Lucas est né le 06 septembre 1999 (22 ans)

Il étudie le solfège à l’école de musique de St Amand les Eaux  avec Madame Moral.

​

Il commence la batterie à l’école de musique de Mortagne du Nord avec Alain Vincent.

​

Il rejoint l’orchestre de l’école de musique de Mortagne-du-Nord dirigé par Daniel Ribaucourt pour finalement en prendre le poste de batteur quelques années plus tard. Il commence également ses premiers cours de chant.

​

Lucas accompagne Alexis lors des animations en tant que technicien.

​

Lucas ne lâche pas les cours de chant et prend de l’assurance aux  côtés de son frère en interprétant certaines chansons lors des représentations.

​

Il rejoint le groupe d’accordéons classique dirigé par Dorothée Lhoir « Accordéons-Nous » à la batterie.

 

Il suit les cours de techniques vocales de Marie Stellmaschewski avec laquelle il entreprend quelques petites représentations.

​

Lucas et Alexis sont invités à jouer dans un restaurant français situé à Nicosie, capitale de Chypre à 3000km de la France. Brasserie française : « Au bon plaisir »

​

Il intègre l'harmonie de Vieux-Condé - Fresnes dirigée par Bruno Danna et Jacques Dewolf en même temps que ses parents: Sa maman à la clarinette et son papa au trombone

​

Aujourd’hui, Lucas poursuit ses études en Licence de Sciences sociales.

​

​

bottom of page